Imprimer

Lors de la remise du prix culturel de ma commune Lovendegem en 2010, mon professeur d'Anderlecht a prononcé un discours en guise d'introduction à l'exposition. Ce paragraphe fait partie de son discours.

L'on dit de certaines personnes qu'elles sont nées avec une brique dans le ventre... Je pense qu'Erna est née avec une pointe sèche et un pinceau dans le ventre... quoique... Erna est plutôt un mille-pattes artistique, qui a la capacité d'utiliser d'innombrables outils, afin d'exprimer ses sentiments et son être tout entier.

Elle profite au maximum de la force d'attraction émanant des thèmes présents dans son œuvre. De plus, elle invite le spectateur à découvrir également ce monde merveilleux. Elle a une grande admiration pour la création et surtout pour ce que les êtres humains construisent dans leur monde.

"Dans mes gravures, le cheval est le symbole de la création, un corps monumental avec une âme, un miroir de tout ce qui est humain". Erna nous donne donc des indices clairs afin de mieux comprendre son œuvre.

En insistant sur la noblesse majestueuse et sur la force monumentale des chevaux, Erna attire notre attention d'une manière unique. Elle ne nous montre pas seulement la beauté extérieure, mais aussi ce que cet animal représente pour elle.

Grâce à sa maîtrise virtuose des techniques artistiques, elle a pu développer sa propre interprétation de cette forme authentique d'expression qu'est l'art de la gravure: plaque après plaque, couche après couche, ses images sont formées, avec des nuances de couleurs subtiles.

Nous pouvons donc dire que son œuvre est authentique. Erna a développé un langage artistique qu'elle domine avec excellence. Grâce à ses images uniques, elle peut nous montrer sa passion pour la grandeur de la nature. 

cultuurprijs